28 août 2012

Pour un "Châle- heureux Anniversaire"

Ouais ouais ouais...

Comment vous dire. Ce post va être relativement court parce que je reviens de 4 jours de marathon festif avec l'anniversaire de ma Maman, de mon neveu, de ma tante, et le remariage de mon père. Rien que ça.
Ajoutez aux traditionnels excès en tous genre, environ 12h de route et moitié moins de sommeil, vous aurez un aperçu minime de mon état! Bref!
Qui dit anniversaire, dit cadeau ( cadal? ), et quand on fait des choses main, on aime essayer d'en faire profiter nos proches. C'est pourquoi en juin, j'ai décidé de me lancer pour mon premier châle, pour ma Maman.
J'ai écumé Ravelry dans tous les sens, pour essayer de trouver LE modèle. C'est à dire: assez simple, en français si possible, pas kitch, pas trop chargé, un peu moderne quand même et gratuit si possible. Non pas que je sois radine, mais quand même, pour un premier modèle, voila quoi... Finalement mon choix c'est arrêté sur  ce modèle: Holden Schawlette (lien accessible après inscription sur Ravelry, désolée!). Pour la laine, j'ai choisi une laine 100% mérino, d'un violet chiné de tons plus sombres. Il a été tricoté en aiguilles N°4, comme préconisé. Le modèle est vraiment simple à suivre, je me suis amusée! Je suis assez contente du résultat, même si je lui regrette un peu sa taille, que je trouve un chouilla petite. Mais bon, c'est un "petit châle" comme dit dans le titre du modèle! J'aime à croire qu'il a plu à ma Maman, pas simple à dire. J'espère en tout cas!
Mais bon, trêve de bavardage, voici les photos!








J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant de faire un châle. Donc je pense que ce n'est pas le dernier! Et pour celles ( ceux??? ) que cela effraie, franchement, lancez vous! Pour ce modèle on a juste besoin de connaitre: point jersey ( endroit, envers ), jeté, surjet, 2 mailles ensembles, point de picot et c'est tout!!! Franchement, lancez vous! ;)

12 août 2012

Bientôt la rentrée...

Oui, oui, oui, je sais. La moitié d'entre vous est encore, ou bientôt, en vacances, il fait super beau, il fait chaud, et moi je viens vous saper le moral avec un article sur la rentrée.
Oui... Je sais... Mais j'assume! Moi, mes vacances sont déjà finies! Donc je prépare la rentrée. Pas la mienne, non, ni celle de ma puce trop jeune. Mais celle des enfants de sa nounou, qui fêtent leurs anniversaire fin aout.
J'aime offrir des choses utiles. Donc j'ai décidé de faire des trousses sympa ( j'espère! ) que je remplirai de petites babioles.
J'ai pas mal cherché sur la toile et je suis tombée sur un tuto de trousse, dont j'aimais la forme. Il y a en plus une vidéo de montage ( assez sommaire tout de même, mais bon, tuto gratuit... ). Le patron est dispo sur simple demande ici et la vidéo de montage se trouve . L'avantage, non négligeable, c'est le temps. Il m'a fallu même pas 1/2 heure pour faire cette trousse! C'est vraiment super agréable et gratifiant! Bon, et coté fourniture, un coupon de 30 x 27, une fermeture éclaire de 20 cm et le tour est joué! A vous de changer les tissus, de rajouter les babioles etc! J'ai prévu d'en faire pas mal d'autres, mais déjà, voici la première, pour une demoiselle!






J'ai choisi de la doublée entièrement pour palier au maque d'épaisseur du tissus. N'ayant pas trouvé de ruban de la bonne couleur, j'ai mis un morceau de biais et ça fait son effet! Pour la breloque, j'ai puisé dans mon stock-de-collier-que-je-ne-mets-jamais-mais-que-j'en-achète-super-souvent-quand-même ^^' .

Pour une première, je suis plutôt satisfaite! En plus, elle est assortie à mon blog, c'est y pas un peu la classe ça??? Alors, motivé pour la rentrée??

Pantalon retroussable

On prépare doucement la rentrée... Et oui, pour l'instant il fait beau, il fait chaud, on rentabilise à fond bloomer et autres petites robes mais la rentrée se profile doucement à l'horizon! J'ai donc décidé de faire un pantalon retroussable pour ma puce. Ce modèle est issu ( encore! ) de mon livre de patrons japonais que je ne présente plus (enfin, si, un jour faudra que je le fasse réellement!)!
J'en ai profité pour étrenner ma Pince Kam super pratique pour poser des pressions en plastique. Un véritable jeu d'enfants.
J'en profite d'ailleurs pour faire un peu de pub ( non, j'suis pas rémunérée ni dédommagée pour cela ) pour le site Ma Petite Mercerie. J'y ai commandé ma pince Kam des fermetures éclaires, de pressions et un peu de tissus la semaine dernière. J'avais entendu du bien de cette boutique et effectivement! L'envoie a été très rapide. L'emballage est très soigné et des petites attentions viennent compléter vos achats. Vraiment agréable! Refermons cette parenthèse ;)
J'ai donc fait ce pantalon dans les reste de denim stretch que j'avais utilisé pour faire mon short, qui apparemment fait le bonheur de ma Maman! Et j'ai aussi utilisé un peu du reste de coton de la Little Miss. Pas de grande difficulté pour ce modèle, que j'ai fait en taille 100 histoire qu'il aille facile jusqu'au printemps.
J'ai eu également l'occasion pour ce projet d'emprunter la surjeteuse de ma belle mère, et pfffff, j'en ai encore plus envie maintenant! 

Place aux photos. Encore une fois, comme pour le short, j'ai eu du mal à les prendre, je pense que le tissus est trop sombre/strié/chiant! Donc pardon pour la qualité!

En version " pantalon"

Détail d'une poche

De dos

Le détail d'une poche avec 2 coutures et 2 rubans

Le revers à pression

Version retroussé


 
Toujours avoir un anneau de dentition sur soi!!! ;)


Ce modèle a été très agréable à coudre, aussi grâce à Marguerite. Un véritable bonheur, franchement. Je n'ai eu aucune difficulté avec les épaisseurs ou quoi que se soit. Il a fallu juste se faire à l'absence de bras libre, mais franchement, c'est un détail tellement elle va bien!

3 août 2012

Une nouvelle venue...

Me voici de retour après de fabuleuses vacances! 
Non, vous ne subirez pas les photos de vacances... c'est pas le but de ce blog! :p Par contre je vais vous présenter une nouvelle venue dans la famille: Marguerite
J'ai récupéré Marguerite chez ma mère. Elle l'avait elle même récupérée chez la maman de mon beau-père. Elle était seule, presque abandonnée. Un peu sale, mais qui ronronne encore si bien! Il a suffit de la nettoyer un peu, de lui parler avec douceur, et Marguerite a pu nous montrer combien elle était douce et docile. En plus, elle a déjà sa caisse, et ses accessoires! Que demande le peuple??? Elle est un peu lourde, 15 kg à peu près. Et pas toute jeune, puisqu'elle a environ 60 ans.... Mais elle est magnifique et je l'aime déjà!
Allez, je vous la présente...



La caisse

Du solide moi j'vous le dit!

Marguerite...

Elle est belle non?

Le bouton de sélection des points

Passage de fil et bouton de réglage de tension en cuivre... la classe!

Schéma de passage de fil toujours sous la main!

Les différents points!

Réglage de la longueur de point

Réglage de la plaque à aiguille

Vue de dos

L’extension avec tiroir incorporé (malheureusement il en manque un...)

Les accessoires

Il y a même un pied pose biais!!!

Vous l'aurez donc compris, c'est mon nouveau joujou! Elle brode, surfile, avale des épaisseurs impressionnantes et est d'une douceur exeptionnelle!
Il me manque quelques pieds ( celui pour fermetures éclaires, le pieds fronceur-plisseur et celui pour broder ) mais je les trouverais sur le net!
J'ai même trouvé la notice!
J'ai hâte de vous montrer ce dont elle est capable! :)
Et vous? Vous la trouvez comment?