9 juin 2012

Projet boulet...

J'en ai entendu parlé depuis que je me suis mise au DIY... Mais en fait, je le connaissais déjà quand je dessinais... LE projet boulet.
Le truc que dés le départ, ça va pas. Mais que quand même on s'acharne....
J'ai souvenir de ce dessin, de la musique que je n'arrivais pas à choisir pour m'y mettre ( j'ai toujours dessiné en musique, ça s'explique pas), puis de cette feuille de papier qui, après la première ébauche a eu une petite tâche, un minuscule point, mais ceux qui me connaissant savent combien parfois je peux être maniaque. Puis après, il y a eu cette bavure du stylo au moment de repasser les traits, puis ce coup de gomme malheureux qui a froissé la feuille. Mais je ne lâchais pas, trop fière, ou folle, pour abandonner! Ensuite ce fût d'autres choses, le feutre qui bave, le coup de Xacto qui va trop loin, pour aboutir avec un résultat plus que médiocre, et finalement échouer en boule au fond de ma poubelle.... Mais finalement, ce sentiment d'avoir vaincu la Bête, même si on en est ressorti blessé, voir mutilé, et pour sur, ébranlé dans notre certitude à se croire capable de réaliser quelque chose de bien la prochaine fois...
Mais je m'égare...
Là on parle couture...

J'ai voulu faire mon premier vêtement en couture pour MOI!
Alors j'ai fait dans le compliqué... Histoire de ne mettre aucune chance de mon côté... Je vous avais dit que ça commençait mal!
J'ai choisi un modèle Japonais de mon livre " Élégance et Sobriété " ( on en reparlera tiens!! ). Celui-ci:




Je me suis renseignée. Les modèles Japonais taillent large. Là dessus, ça m'arrange, j'ai des formes à caser! J'ai lu aussi qu'il fallait souvent agrandir les emmanchures... Ok. toutes les données compilées, je me suis lancée... Trop vite vraisemblablement. J'ai choisi un tissus que je jugeais joli chez MT. J'étais plutôt contente... Mon homme lui, ça a été sans appel quand je lui ai montré le tissus " ça fais mémé, ça te va pas" ..."Ok mon cœur, mais sans vouloir remettre ton jugement en doute, contente toi de jour à la console là". Si j'avais su! Je me suis donc lancée. Recopiage de patrons, je m'arrache les cheveux bien plus que sur mon bouquin pour enfants, je modifie les tailles d'emmanchure, de largeur de poitrine. OK. Je coupe dans le tissus le devant puis je.... puis c'est déjà trop tard! Fatiguée, j'ai coupé dans mon tissus mal plié!! Je n'ai plus assez pour faire le dos! Tant pis, le dos sera en 2 parties plutôt que de le couper dans le pli. Je coupe la première partie, et rebelote! plus assez pour le deuxième côté! 
Et en prime, je me coupe avec mon cutter rotatif... Je prends la décision de continuer dans le n'importe quoi ( amis puriste, ne continuez pas la lecture!! ), je décide de ne pas suivre le droit fil pour ma deuxième partie de dos. Au fond de moi, je pense que je sais déjà que ce modèle je ne le porterais jamais... Bref, s'en est suivi plusieurs couacs à peu près du même ordre, comme par exemple le manque de biais pour les emmanchures etc... Pour au final arriver à ça:






Alors voilà, ce modèle est peut être tout à fait charmant, mais moi, on  a juste l'impression que j'ai enfilé une blouse pour faire le ménage!!!  Je crois que je viens de faire ma première tenue pour descendre les poubelles... Rien ne me va dans ce modèle! Le tissus en premier. Ça me fais mal, mais oui, mon homme avait raison!!! La forme ensuite, je le SAIS que les bretelles larges comme ça ne me vont pas! Alors non, il n'y aura pas de photos porté!
Bref. Je vois quand même le bon coté des choses. Mes modifications au niveaux de la poitrine et des emmanchures étaient bonnes!


L'honneur est sauf!

Ou presque...

16 commentaires:

  1. Bah franchement, je m'attendais à qqch d'ignoble... Eh bien non! Alors ok pour l'erreur de casting modèle/tissu, mais pour le reste, chapeau bas (y compris le récit, très drolatique!!!! Chanchan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mais je crois qu'on est vraiment dans la catégorie " le père Noël est une ordure"!!!

      Supprimer
  2. moi aussi, j'ai bien ri!!!! je serais assez d'accord pour le côté "mémé".... mais c'est un excellent test...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait marrer, c'est déjà ça!! Mais oui voilà, c'était un bon test! ;)

      Supprimer
  3. Moi je l'aime bien ton haut, après sur toi du coup on ne saura pas si ça le fait ;), mais moi je le porterai volontiers pour sortir autre chose que les poubelles !
    Allez ça arrive des projets comme ça, c'est frustrant, mais le suivant sera le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour le prochain! Mais j'avoue, je flippe un peu de me lancer... Non mais vraiment sur moi ça le fait pas!

      Supprimer
  4. mdr!! comme ton homme je suis pas fan du tissu, enfin par pour ce genre de haut, pour une robe peut êre...
    mais franchement chapeau! en dehors le fait qu'il ne taille pas, comme tu as assuré! on ne devine rien de tes difficultes de coupe! et la boutonniere!!! pas encore tenté j'avoue :p
    et sinon marrant, on a pas la même difitnition du "projet boulet", moi le projet boulet c'est celui qui est chiant et long... genre quand tu as la bonne idée de te lancer dans un couvre lit en granny, ou dans un pull 100% en cotes 2/2... le truc que tu passes ton temps a abandonner et reprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la boutonnière, j'ai triché! C'est pas une vraie! Mais chuuuut faut pas le dire! Mais tu as raison, je crois qu'il y a deux types de projet boulet!

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai bien ri en te lisant mais moi aussi je m'attendais à pire!!!
    Bah c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en faisant des erreurs on apprend, tu restes sur la bonne voie....bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben là, j'ai appris! C'est clair! :)

      Supprimer
  6. Super ton récit .... franchement tout ce mal pour rien ... ou presque ! Bon c'est vrai le tissus me fait penser au tablier que mettait nos grand-mère ... mais c'est une bonne expérience, faudra recommencer avec un autre tissus, car le modèle est pas mal quand même ! en attendant "chapeau" c'est une belle réussite malgré toutes les difficultés que tu as rencontrées !continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Oui hein, voila, les tabliers de mamies...

      Supprimer
  7. Comme ça il est très bien, tu devrais le montrer porté !

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage car sur cintre ça rend vraiment bien :-D
    J'ai une chemise en liberty qui est dans le même genre...sur cintre : magnifique, quel bel ouvrage, finitions incroyables....etc...et une fois portée : wtf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais voilà c'est nuuul! Bon, bah au moins ils sont beaux sur cintre! c'est déjà ça!! ;)

      Supprimer