2 juil. 2013

Une chemise...Aime comme Mister...

Bonjour bonjour!!!

Me revoici pour une couture pour adulte. Mais cette fois, c'est un peu spécial. Que je vous raconte... ( ne vous endormez pas, y en a pas pour long!!). Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai commencé la couture. Et très vite, j'ai voulu me lancer des défis, plus ou moins réussis d'ailleurs...
Mais le plus gros des défis, pour moi, c'était de faire une chemise... Une chemise Homme ( ouiiiiii j'ai du ajouter une nouvelle catégorie, vous vous rendez compte??? Non hein...). Il y a peu, j'ai eu l'occasion de me lancer, pour en faire une. C'était un véritable challenge. Beaucoup de pression, mais au final, ça m'arrange, je bosse bien sous la pression! 
Mais avant d'en arriver au résultat, il a fallu choisir le patron, le tissus... que dis-je, LES tissus, faire une toile, bref... Se lancer!!!

Pour le patron, pas beaucoup de choix. Il fallait un patron de chemise manche longue, et cintrée avec des pinces. Donc mon choix c'est porté sur le patron Aime Comme Mister, de la marque Aime Comme Marie. Les critiques que j'ai pu lire sur la toile étaient toutes positives! 
J'avoue que moi, je suis un peu déçue. Les pièces sont tracées " à la main". Alors oui, ça donne un style, qui est en rapport avec la charte graphique de la marque. Mais soyons sérieux 2 minutes, non, on ne trace pas des pièces précises comme un col, une patte de boutonnage ou autre à la main!!! Pour certaines pièces, je ne savais pas si les traits étaient incurvés ou bien si c'était du au style de tracé!!! Pas top. Ensuite, concernant les explications, il y a des erreurs ( notamment dans le sens de montage des manches). On nous dit de marquer certains plis dans un ordre bien précis, et en fin de compte l'ordre doit être inversé pour respecter le montage. 
Et concernant les finitions, alors là, c'est à la débrouille! Heureusement qu'il y a internet. Pour ma part, j'ai fait des coutures anglaises partout. Ca donne vraiment de jolies finitions, et c'est un peu " la règle" pour les chemises homme.
Donc bon, à 14€ le patron, on est pas sensé se prendre autant là tête je trouve.
Et question taille, il y a un soucis aussi. J'ai du faire une taille L ( taille la plus grande proposée par le patron) pour une personne svelte qui met une taille M du commerce! 
Par contre, la coupe est top. Cintrée comme il faut, et le montage assez simple. L'envoi du patron a été super rapide et soigné.
Voilà en résumé!
Concernant le tissus principal, c'est un tissus de la maison Hermes ( merci Ebay! ). 100% coton, légèrement extensible, qui donne un certain confort visiblement et un bonheur à coudre! Pour les doublures, après avoir longtemps hésité, je me suis dirigée vers deux cotons imprimés de chez MT.
Mais alors le plus compliqué, et ça je ne pensais vraiment pas, ça a été les boutons... C'est simple, j'ai passé 3h en ville pour les trouver! Moi qui voulait faire les soldes... Bon et Marguerite n'a pas les boutonnières automatiques alors j'en ai un peu ( beaucoup!) bavé!!! 
Bref, au final, je suis SUPER FIÈRE du résultat. Et la meilleure des récompenses à été le fait que la dite chemise a été tout de suite adoptée et portée! ^^

Alors forcément, qui dit défit dit... Avalanche de photos!
Enjoy! :)

De face

Detail du col ( dont la forme a été légerement modifiée )


Pate de boutonnage doublée


Pate de boutonnage doublée, et forme du poignet modifiée


Doublure du poignet






De dos avec les 2 pinces


 A tout bientôt j'espère!!



17 commentaires:

  1. Oh ! Chapeau !
    Et t'as bien fait de mettre toutes ces photos, c'est du beau boulot ! (et effectivement les finitions ont l'air au poil!)
    L'avis du brun qui passait près de l'écran quand je lisais ton article: Wow ! Mais on dirait une vraie chemise ! (je ne sais pas comment je dois prendre ça... Mais pour ta cousette c'est un joli compliment !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Dommage, j'ai zappé de prendre en photo les coutures anglaises, et les angles des poignets que j'ai modifiés!
      Ah mais clairement c'est un pur compliment!! ^^

      Supprimer
  2. Elle est ma-gni-fi-que!!!! Tu entends bien mon exclamation d'admiration j'espère :-)?
    Les détails sont soignés vraiment bravo. Le mannequin la porte à merveille.
    Par contre ton avis sur ces patrons m'intéressent car j'en ai repéré quelques uns... la critique est positive en général mais c'est bien de lire des avis comme le tien aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais le " ma-gni-fi-que" comme dans " nouveau look pour une nouvelle vie? ;p
      Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  3. Ah quelle réussite!!!! c'est mon prochain gros projet aussi...et la barre est haute, vue les chemises que mister porte pour travailler... Pour les coutures anglaises tu as dû modifier les MC? et les pattes et poignets doublées font partie du patron où tu l'as ajouté? Ce patron me tente affreusement car dans tous ceux que j'ai les chemises ne sont pas cintrées... Bravo encore une fois, le tissu, les boutons, les finitions, tous s'accorde à merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai du modifier les MC partout là ou je mettais des coutures anglaises. Je les ai passé à 1.5.
      Les poignets doublé oui, c'est compris, mais pas la patte de boutonnage du devant!
      Merci :)

      Supprimer
    2. Merci Amy, et je t'en prie, c'est vraiment superbe! bravo encore une fois, tu es très douée, quand tu te lances dans un projet c'est parfait ! :)

      Supprimer
  4. Tu as la classe madame !!! Elle est magnifique cette chemise.... les tissus ♡
    Et le propriétaire, pas mal du tout ;)

    RépondreSupprimer
  5. s'attaquer à une chemise homme c'est audacieux, moi qui coud depuis très longtemps je n'en ai jamais réalisé. Ceci dit elle est parfait et oui ça laisse rêveur. Monsieur est très élégant avec sa jolie chemise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se lancer!!
      Merci et merci pour lui! ;)

      Supprimer
  6. Woha vraiment génial! très beau travail!! j'aime beaucoup les couleurs et les motifs! ça rend super bien. d'ailleurs le mannequin, porte très bien la chemise :). ça fait super classe!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Amy, non mais tu es trop forte, un bout de tissu (ok, Hermès hihi) et hop une bête de chemise avec plein de détails de ouf!!! Trop douée!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment très réussi !!! Les tissus sont vraiment en accord parfait !

    Je m'étonne de ne pas être tombé sur ton blog plus tôt, parce que j'ai cherché des articles qui allaient me conforter dans le fait que je n'étais pas la seule à avoir des problèmes avec ma chemise...et en te lisant, je ne peux qu'aller dans ton sens sur le patron. Et encore j'ai acheté la deuxième version du patron de cette chemise et ce n'est pas mieux ! Les explications sont indigestes, les dessins plus que perfectibles et le pire se sont les erreurs qui nous donne du fil a retordre pour avoir quelque chose de correct !!! Les tailles aussi ont un pbm, elles ne sont pas en rapport avec les mesures indiquées non plus...Je pensais aussi qu'en mettant le prix et qu'en prenant un patron de créatrice indépendante, je ne serais pas déçue, ben je me suis planté correctement.
    Heureusement ma ténacité et la tienne font que nous avons toutes les deux des Jules qui sont aux anges lol

    RépondreSupprimer