3 avr. 2015

Robe Rianne...

Joyeuses Pâques à tous!!
Sans transition aucune....
J'ai vu, dans le numéro de janvier-Février  de La Maison Victor ( LMV) une robe sympa en jersey. Ceinturée à la taille, avec des manches chauve souris mais ajustée, elle m'a tout de suite plu. Mais c'est sans aucun doute la version de Mathilde visible ici qui a franchement accéléré la chose! J'ai craqué sur sa version. Et puis, il me restait se gros coupon de Jersey, acheté encore une fois au marché aux Tissus Hollandais d'un bleu turquoise foncé que j'adore. Alors pourquoi attendre? Bon, ma dernière expérience avec le jersey, Le Polo Lenny  avait été plutôt convaincante, et le jersey étant le même, je me suis lancée!

Aucune réelle difficulté sur ce modèle. Décidément, j'adore LMV pour sa clarté. Autant sur la planche de patron que dans les explications. C'est tellement reposant à coté de Burda!! 
J'ai apporté de menu changement. J'ai décidé de faire une vraie ceinture. Normalement, le cordon qu'on rajoute ne fait pas le tour de la taille et est cousu à la robe. Moi je voulais pouvoir en changer comme je voulais, donc je ne l'ai pas cousu. A la place, je me suis fabriqué une ceinture avec du cordon. Bon, faut encore que je revois la finition, mais ça le fait. ( pour info, il m'a fallu 4m de cordon pour ma ceinture). 
J'ai aussi modifié le col. Pas sur la forme, mais normalement, il est " à cru", juste surjeté. Moi je n'ai pas de fil de couleur de mes tissus pour ma surjeteuse ( et jusque là ça ne m'a pas manqué) donc ça m’embêtais, et puis j'étais pas trop fan de ce détail j'avoue. Alors j'ai fait une bande d'encolure, avec le tuto de Plantain. Je n'ai juste pas surpiqué cette bande, la fixation à la surjeteuse a suffit! Et j'avoue je suis très très contente de ce col! Pour info, mon col à cru mesurais environ 73 cm. J'ai réalisé une bande d'encolure de 69cm, et ça colle parfaitement, avec la tension qu'il faut. Mais je pense que ça dépend de l'élasticité du jersey que vous prenez.
J'étais assez sceptique sur le porté de cette robe, mais en voyant les photos, finalement j'aime assez. Bon, elle est peut être un peu courte mais c'est parce que je noue la ceinture vraiment au niveau de la taille. En tout cas elle est hyper confortable!
J'ai tout assemblé à la surjeteuse, j'ai fait une taille 36 et c'est impec je trouve. J'ai fait les ourlet à l'aiguille double et au fil mousse. Et pour ça, j'ai trouvé une astuce. Pas simple à expliquer... Je mets mon fil mousse dans la canette, jusque là ok. Mais je ne le passe pas dans la lame de tension de la canette. Il est donc totalement libre! Et du coup, ça change tout. En passant dans la lame de tension de la canette, il avait tendance à être déjà étiré pendant la couture, donc ne laissait pas autant d'élasticité que souhaité. Alors que là, en le laissant libre, il a tout son potentiel d'élasticité! Et pour les manches et la solidité des coutures, ça n'a pas de prix!
Mais j'ai déjà assez parlé!
Place aux photos :)
Et à très très vite! 
Et... Joyeuses Pâques!











16 commentaires:

  1. Yup yup ^^ elle est vraiment chouette ta petite robe :)
    Et très bonne idée ta modif' pour pouvoir changer de ceinture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Oui bon, me connaissant, je garderai cette ceinture là mais bon...^^

      Supprimer
  2. Super ta robe! J'étais aussi sceptique sur la forme de la robe, mais elle te va à la perfection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Oui en fait, faut s'habituer... à être comme dans un pyjama en fait ^^

      Supprimer
  3. Wow ! Elle te va super bien ! Et quel sourire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Ouais, j'avais Alexine qui faisait la folle à coté de moi !

      Supprimer
  4. Vraiment très chouette cette robe !! Et la couleur de ton tissu est vraiment parfaite : vitaminée et joyeuse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime aussi beaucoup cette couleur! :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. oui c'est un joli bleu!! j'ai craqué dès que je l'ai vu!

      Supprimer
  6. J'adore ce genre de petites robes féminines et confortables! Dans ce coloris elle est ravissante, et te va parfaitement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Roze Mousse c'est un vrai pyjama!!

      Supprimer
  7. Elle est bien belle dans cette couleur ! Moi aussi c'est la version de Mathilde qui m'a motivée à la coudre. Et je te remercie beaucoup, beaucoup, c'est en voyant la tienne que je me suis décidée à la portée en "posant" la ceinture deux cm plus haut sur mes hanches et ça change tout de "Ouais ça peut aller mais je pensais que ce serait mieux" je suis passée à "Elle est chouette ma robe, en plus d'avoir le confort d'un pyjama".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhh bah tu sais moi si je peux me rendre utile ^^ Vivement des photos de ta version!!

      Supprimer
  8. j'ai ce patron mais je ne pense pas que cette robe m'irait en tout cas elle te va mieux que sur le mannequin de LMV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah moi je pense qu'elle t'irait!!!! Merci en tout cas!!

      Supprimer