17 févr. 2013

Tunique à plastron...

Re!

Me revoilà avec un projet couture à la base pour ma puce ( je vous expliquerais le " à la base"...). J'ai acheté un nouveau livre Japonais il y a peu, toujours dans la gamme Cucito. Et toujours dans la même boutique de Pomadour, que je vous conseille vivement. Les envois sont gratuits, soignés et rapides. Franchement il ne faut pas hésiter. Cette fois, j'ai pris celui-ci:


C'est la collection automne 2012 ( mais bon, automne, ça peut aussi marcher pour le printemps non?). Il y a de très nombreux modèles, tous avec des patrons échelle 1, des explications illustrées pour pas mal de modèles, et non, pas besoin de parler Japonais pour suivre les explications!
Pour le premier projet de ce livre, j'ai voulu faire cette tunique à plastron:

Et oui, il y a aussi la version adulte!
J'avais déjà les tissus, achetés eux aussi au marché aux tissus Hollandais. De jolis cotons, un gris avec des fleurs roses foncés et un gris unis. J'ai donc décidé de faire la version " 6 " pour fille. 
J'avoue avoir eu quelques difficultés tout de même. Autant il n'est pas nécessaire de lire le Japonais pour faire les modèles, autant parfois ça pourrait éviter des bourdes. J'ai eu des soucis surtout avec le plastron. Il était vraiment trop grand par rapport au reste de la blouse. Pourtant j'ai pris la bonne taille. Mais du coup, j'ai peu de fronces sur la tunique. Bref.
Pour le reste, j'ai fait une taille 90, mais finalement, j'ai rallongé la tunique de 3 cm avec du tissus uni, et là aussi je ne m'y suis pas très bien prise mais bon, bref!

Mardi soir j'ai trouvé de jolis boutons chez Grafigro. Ouais, bah ils ont à moitié fondu quand j'ai repassé la tunique... Zuper!
Bref, voici les photos!


les boutons fondus... Grrrrr

Version " fermée"



De dos




Coutures ouvertes surpiquées pour plus de solidité

Épaules froncées 

Alors le drame dans tout ça??? Bah c'est que la tête de ma fille ne passe pas!!! Vui elle a toujours eu une grosse tête, et là, pas possible de rattraper le coup. Donc bon, si quelqu'un la veut, il suffit de le dire ( la tunique, pas ma fille!!! ). 

A très vite!

6 commentaires:

  1. Je te remercie pour ton passage sur mon blog.
    Je suis ravie de découvrir le tien.
    Cette tunique est superbe, j'ai un vrai coup de coeur pour ton tissu à fleurs (je suis fan, hihi).

    Dommage pour la tête de ta puce, j'ai une tunique comme cela où je suis obligée de raboter les oreilles de ma minette pour que ça passe, je sais comme c'est rageant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Oui ce tissus, j'ai flashé dessus aussi! La prochaine sera la bonne!
      Ma foi, cette tunique a déjà trouvé sa prochaine maison :)

      Supprimer
  2. Quoi?! Elle ne la veut pas? Elle est super jolie pourtant...
    Je donne un gros plus au modèle, au joli tissu (premier truc sur lequel j'ai flashé en voyant la photo!), et les coutures ouvertes surpiquées! C'est du boulot en plus mais c'est tellement joli !
    (tu aurais dû te la faire pour toi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ça tête qui ne passe pas dedans! C'est vrai que le tissus je le trouve joli aussi! Du coup j'espère qu'il en reste assez pour un autre projet!
      Oui les coutures surpiquées, j'aime beaucoup! Merci Thread & Needles de mes les avoir fait redécouvrir!

      Supprimer
  3. C'est très réussi! Quel dommage qu'elle ne puisse pas la mettre...
    Je trouve aussi les coutures ouvertes surpiquée superbes! Ca donne un rendu très chouette. Je file sur T&N voir comment ça marche!!!

    RépondreSupprimer