1 févr. 2015

Carme Tartan ...

J'ai TOUJOURS aimé le tartan. Le vrai, le rouge, l'Anglais ( ouais pour moi Tartan,ça fait anglais). Mais c'est pas un tissu facile à porter. Parce que sorti des petites jupes façon écolière ou de le chemise style bûcheron... bon..
Mais il y a quelques semaines, je suis tombé sur cet article, de La Poule... Et la lumière fut... J'ai complètement flashé sur sa version! Mais voilà, j'avais aussi flashé sur la Blouse Carme de Pauline Alice 
Donc... bah j'ai fait une blouse Carme en Tartan!! ( oui tout ça pour ça...).
A la base, sur la blouse Carme, il y a de jolis plis. Que j'ai décidé de ne pas faire, parce qu'aucun intérêt avec un tartan. En plus ça aurait fait bizarre. Donc ( comme une idiote) j'ai quand même fait le plastron, mais sans plis! Alors que j'aurai pu largement faire comme Rozemousse ( article à venir je pense!) et faire directement le devant avec juste la patte de boutonnage, sans me casser à faire un "plastron qui sert à rien si ce n'est voir les raccords mal fait"!! 
Screugneugneu!
Mais bon, en même temps ça donne du charme à ce modèle donc bon.   
Concernant justement les raccords de Tartan, j'ai très TRÈS vite calé l'affaire! J'ai pourtant tout découpé comme il fallait, enfin je pensais, mais bon, franchement ça me traumatise pas plus que ça! 
J'ai suivi les explications du livret du coin de l’œil, vu que j'avais déjà fait une chemise et plusieurs autres blouses, donc il n'y avait pas de réelle surprise. Mais pour celles qui ont besoin, il y a tout un Sew Along avec toutes les étapes en VIDÉO! Et ça... c'est génial et c'est ici! 
Je n'ai pas boutonné la patte de boutonnage, parce que c'est pas mon style et j'aime quand elle est ouverte. Je n'ai pas encore mis de bouton sur les bas de manche, parce que je pense mettre des pression KAM ( parce qu'essayer de boutonner soi même des manches quand on a que 5 minutes devant soit c'est galère!). D'ailleurs je trouve les manches un peu courtes. Il manque 2 bon cm. Parfois j'oublie que je mesure 1m72... J'ai coupé un 38, respecté les marges de couture, et je pense que la taille est nickel. Par contre suite à plusieurs lecture d'articles, j'ai suivi les conseils des autres et j'ai descendu les pinces de poitrine de 3 cm. Et j'ai bien fait! Je n'ai pas fait d'ourlet double en bas,  mais fait un ourlet avec biais rapporté et j'aime bien. Sinon le patron est top! Tout s’emboîte, du bon boulot! 

Bref allez, j'ai déjà trop parlé!

Voici les nombreuses photos, et j'en profite aussi pour vous présenter Micheline, mon nouveau mannequin ( happy!!! ^^ ). Deux styles différents pour cette blouse! 



Version décontractée Cowboy! Yhaaaa! 

Manches retroussées grâces aux pattes prévues


Boutons pour décorer 

Contente moi!

Me suis un peu chiée sur le col... surtout de l'autre coté mais j'ai pas pris de photo!

Version manches longues plus habilée


Bouton pour retrousser les manches

ah mince! c'est trop court! ^^'



PS:
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que " l'affaire Marie" secoue la blogosphère en ce moment. Si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous invite à lire le post sur T&N ici.
Pour ma part, je ne supporte pas le plagiat, mais plus encore, qu'on se moque des gens ouvertement.
Le monde des bisounours de la couture en prends un coup. 

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta carme. J'en ai fait deux déjà mais sans les petits , ça a du charme aussi.
    Moi aussi, ça me déçoit beaucoup... Tout comme le "aime comme Morues" je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Ouais bah, on est des morues hein ^^

      Supprimer
  2. Déjà largement conquise par la blouse Carme, je ne peux qu'aimer ta version ! Le Tartan c'est classe, et ça te va à ravir !!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien franchement tu t'en es quand meme super bien sortie de ces raccords au niveeau du plastron. Article à venir chez moi, mais quand ? Il faudra déjà faire des photos.
    De mon coté je suis petite mais j'ai de grands bras donc j'ai rallongé les manches de 5cm, les ai ensuite raccouries de 3, au final ça me convient quand je bouge les bras mais au repos les bras le long du corps je trouve que ça blouse trop.
    Sinon méfie de l'association manches retroussées/bottes ça fait effectivement bien cow boy.
    Et aussi, enchantée Micheline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais j'adore la Country! lol ^^
      Allez dès que tu mets ton article, je mets à jour le mieux! Oui la prochaine fois je rallonge les manches de 2cm!

      Supprimer
  4. Elle est vraiment très chouette ta carme. Tellement chouette que je voudrais la tienne, tiens! (tu l'as trouvé où le tissu?).
    Et elle te va très bien, la couleur est faite pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ah oui le tissus je l'ai eu au marché au tissus Hollandais de Strasbourg !

      Supprimer
  5. J'adoooore tou es magnifaiiiiique ma chérie!
    Je suis trop trop trop fan! J'ai même envie de te copier haha mais les raccords j'ose pas encore essayer bref....
    Bravo! Et tes finitions sont toujours si nettes!!!!
    Et "enchantée Micheline ;)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!
      Nan mais lance toi! OSEF des raccords lol!
      Micheline te salue! ^^

      Supprimer
  6. Il fallait oser le tartan et le résultat est vraiment joli!!! Je suis encore plus admirative parce que je ne suis pas sûre que moi j'aurais osé! Cela te va à ravir! Dommage pour les manches un peu courtes... Et bien sûr enchantée Micheline!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Bah, je porte très peu de motifs, et j'en achète encore moins! Mais j'ai eu un gros coup de coeur, comme quoi... ^^

      Supprimer
  7. J'adore ta version tartan !! Et cela te va vraiment très bien.

    RépondreSupprimer